Le 11 novembre en Allemagne: Fêtez la Saint-Martin !
 
Connaissez-vous le « Martinstag », la Saint-Martin célébrée le 11 novembre avec des processions de lanternes en Allemagne? Méconnue en France, cette fête fait la joie des petits et des grands.
 
L’histoire de la Saint Martin
St Martin est célébré en Allemagne en particulier avec des lanternes. St Martin était un soldat de l’armée romaine. Un jour d’hiver ils vit un mendiant tremblant de froid. N’ayant ni nourriture ni argent, il lui offrit son épais manteau et le coupa en deux en lui donnant la moitié. La légende dit que les enfants témoins de la scène coururent le raconter aux habitants de la ville avec leurs lanternes. Ce fut le début de la tradition avec procession des enfants avec des lanternes pour célébrer son acte de charité.
 
Pour les petits
C’est la saison du Martinszug en Allemagne (le défilé de la Saint-Martin) qui sera au programme de toutes les crèches et écoles d’Allemagne, autour du 11 novembre. C’est un événement majeur où les qualités de bricoleurs des enfants (ou de leurs parents et enseignants) pourront se manifester dans la confection de lanternes et lampions de toutes les formes et couleurs.
Le soir venu, le groupe d’enfants suivra en cortège et en chantant Saint-Martin sur son cheval. A l’arrivée, un grand feu, un Weckmann (brioche en forme de bonhomme) et un chocolat chaud tenteront de les réchauffer.
 
Pour les grands
C’est la saison de la Martinsgans (l’oie de la Saint-Martin) qui sera au menu dans tous les restaurants au mois de novembre. Accompagné de Semmelknödel ou de Kartoffelklöse (quenelles de pommes de terre) et de Apfelrotkraut (chou rouge aux pommes), ce plat ferait d’après la légende référence à Saint-Martin qui se serait caché dans un poulailler à oies (tiens, d’ailleurs, comment appeler un Gänsestall ?) pour échapper à sa charge d’archevêque de Tours…
 
Les chansons typiques
“Laterne, Laterne, Sonne, Mond und Sterne. Brenne auf, mein Licht, brenne auf, mein Licht, aber nur meine liebe Laterne nicht!”
“Ich gehe mit meiner Laterne und meine Laterne mit mir. Dort oben leuchten die Sterne und unten da leuchten wir. Mein Licht ist aus, wir gehn nach Haus, rabimmel, rabammel, rabumm.”
Chanson allemandeTraduction française
 
Et en France ?
Malgré son histoire liée à la ville et à la région de Tours, la Saint-Martin n’est pas fêtée en France, excepté en Alsace. Les enfants d’Alsace défilent également à cette occasion, avec leurs lanternes, notamment les enfants scolarisés en classes bilingues franco-allemandes.
 
https://www.connexion-francaise.com/vivre-en-allemagne/le-11-novembre-fetez-la-saint-martin?fbclid=IwAR2-IAsz5J7-V0u8ubvYqiJhJAzHTNC31tENQymkpUWbNo9WJaPO8ikMdGA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *