On a quelques jours de retard puisque cette recette de Christmas Pudding, transmise par notre professeure d’anglais Sue, doit normalement être préparé au minimum un mois avant Noël, soit le 22 novembre pour cette année.
 
Qu’à cela ne tienne… Nos petites mains vont le tenter et le goûter ! Et vous ça donne quoi ?!
 
Apple and Calvados Christmas Pudding
Calvados, or cider brandy, gives a lovely, fruity warmth to this pudding and balances the sweetness. You can replace it with extra apple juice if you prefer to keep it booze-free. (alcohol free).
 
Ingredients
150 g raisins
100 g sultanas (raisins secs)
100 g soft dried apples, chopped (lamelles de pommes douces séchées)
75 ml apple juice (jus de pomme)
75 ml calvados
butter to grease (beurre)
150 g grated apple (pommes râpées)
125 g dark brown soft sugar (sucre roux)
75 g fresh white breadcrumbs (chapelure fraiche)
50 g plain flour (farine)
50 g vegetable suet (suif)
75 g black treacle (mélasse noire)
1 large egg, beaten (gros oeuf battu)
1 tbsp. mixed spice tbsp = tablespoon = 1 cuiller à soupe d’épices mélangées
1 tsp. vanilla extract tsp = teaspoon =1 cuiller à café d’extrait de vanille
 
Directions (Directives, pas à pas)
 
1- Mettez les fruits secs, le jus de pomme et le calvados dans un grand bol non métallique. Remuez, couvrez et laissez tremper une nuit (tremper toute une nuit) à température ambiante.
 
2- Graissez légèrement un saladier à pudding de 1 litre et tapissez la base d’un disque de papier sulfurisé. Placez un carré de papier d’aluminium de 30 cm sur un carré de papier sulfurisé de même taille. Pliez un pli de 4 cm au centre et mettez de côté.
Ajoutez le reste des ingrédients aux fruits trempés; bien mélangez. Mettez à la cuillère dans le saladier préparé, en appuyant pour niveler. Placez le papier d’aluminium plissé et le carré de parchemin (côté papier vers le haut) sur le dessus du saladier et lissez pour couvrir. À l’aide d’un long morceau de ficelle, attachez solidement sous la lèvre saladier et bouclez à nouveau et nouez pour faire une poignée.
 
4- Pour cuire, placez une soucoupe résistante à la chaleur dans le fond d’une grande casserole profonde munie d’un couvercle hermétique. Abaissez le pudding préparé et versez suffisamment d’eau pour remonter à mi-hauteur des côtés du saladier, en prenant soin de ne pas en mettre sur le pudding. Couvrez la casserole avec le couvercle, portez à ébullition, puis laissez mijoter doucement pendant 4 1⁄2h en vérifiant périodiquement le niveau d’eau et et complétez si nécessaire. Retirez délicatement le pudding de la poêle; refroidissez complètement.
 
5- En cas de stockage, laissez refroidir complètement. Enveloppez le saladier, toujours avec son couvercle en aluminium, hermétiquement dans un film plastique, suivi d’une couche supplémentaire de papier d’aluminium. Conservez dans un endroit frais et sombre pendant 2 mois.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *