Bonjour amis Moutierrois et Bonne Année 2021 !

 

Nous aurions tellement aimer fêter nos 20 ans ensemble. 2020 a été une année bien noire pour la Grande-Bretagne qui a battu beaucoup de records, certains dont nous ne pouvons pas vraiment être fiers. Nous n’avons jamais eu les statistiques détaillées que votre gouvernement et vos municipalités affichaient quotidiennement.

Notre premier confinement au printemps s’est déroulé sous un soleil extraordinaire. Tout comme chez vous, notre proximité de la plage a été bien appréciée sous ce soleil presque méditerranéen. Les plages de Witterings sont désormais définitivement une destination très prisée, même pendant l’hiver. Notre lockdown n’a jamais été aussi sévère que chez vous et surtout n’a pas vraiment été policé.  Nous avons dû, hélas, annuler une fête du jumelage prévue en juin.

Nous avons retrouvé notre liberté début juillet et en août, notre ministre des finances nous a d’ailleurs offert des discounts dans les restaurants, cafés ou pubs, nous encourageant avec le slogan ‘Eat out to help out’. Fin octobre, quelques cas de Covid 19 sont apparus dans nos villages après une soirée animée au Shore Inn pub qui a dû fermer tout comme le Pond Barn pub que nous avions fréquenté ensemble en 2018. Notre région avait été épargnée jusqu’à récemment.

Notre deuxième lockdown en novembre n’a été ni aussi strict ni aussi long que le premier. Les écoles sont restées ouvertes à tous, bien que beaucoup d’élèves aient dû subir des périodes de classe en isolation chez eux après avoir été en proximité d’un autre infecté. Nos supporters du jumelage ont reçu les instructions pour regarder le départ du Vendée Globe et il y a même quelques plaisanciers locaux qui participent au Vendée virtuel. Nous sommes fiers d’avoir 4 Britanniques au départ, dont 3 femmes, déçus de voir Alex Thomson et Samantha Davies obligés d’abandonner, ravis de voir le sauvetage d’Escoffier et de savoir que Pip et Miranda sont encore dans la course.  Décembre a vu la réouverture de tous les magasins et commerces non essentiels et vous avez peut-être vu dans les médias les scènes de rues engorgées de clients consommateurs pendant 3 semaines en décembre. 

Nous sommes passés au tiers 4 le lendemain de Noël, ce qui veut dire que les commerces et services non essentiels sont fermés, les cafés et restaurants n’ont le droit d’offrir que des plats ou des boissons à emporter.  Le réveillon a donc été très calme et je vous écris au moment où nous avons une moyenne de 55000 personnes diagnostiquées positives au Covid 19 quotidiennement.  Nous n’avons cependant pas de couvre-feu et nous ne sommes pas obligés à porter de masque sauf à l’intérieur des commerces.

La GB est sortie de l’Union Européenne et nous verrons comment se dérouleront les mois et les années à venir.  Personnellement, je suis bien triste de voir la fin d’Erasmus qui a créé tant de liens, tout comme notre jumelage.

Notre comité de jumelage vous souhaite une bien meilleure année 2021, et vous présente nos vœux de santé et de paix.  Au revoir et à septembre !

Mireille (début janvier 2021) 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *