Aujourd’hui, on vous propose, pour vous mettre de bonne humeur tous les matins de la semaine qui arrive, une recette de croissants ! Et là… ça va vous occuper un moment ! Mais qu’est-ce que c’est bon ! 

– 1 kg de farine
– 500g de beurre
– 100g de sucre
– 1 œuf
– 20g de sel
– 30g de levure de boulanger
– 20 cL de lait
– 35 cL d’eau
– 1 jaune d’œuf pour la dorure

1.) Mélangez dans un saladier la farine, le sucre, l’œuf, le sel et la levure délayée dans un peu de lait tiède. Pétrissez en ajoutant petit à petit l’eau et le lait (froids) restant jusqu’à obtenir une pâte homogène et former une boule.
2.) Recouvrez d’un linge humide et laissez reposer au frais pendant 2h.
3.) Étalez la pâte en carré de 30 cm par 30 cm environ puis déposez au milieu le beurre préalablement aplati. Pour obtenir une bande de 30cm par 10cm, repliez les bords de la pâte sur le beurre. Puis allongez le carré au rouleau dans le sens de la longueur et rabattez les bords sur le milieu du pâton. Laissez reposer 30 min. Renouvelez l’opération 2 fois. Enfin allongez le pâton pour le détailler jusqu’à 70 cm de large pour 30 cm de haut. Il ne reste plus qu’à couper des triangles de pâte.
4.) Posez les croissants sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et laissez reposer environ 1h, ils doivent doubler de volume.
5.) Dorez les viennoiseries au jaune d’œuf et enfournez 15 à 18 minutes à four chaud (th.8 ou 240°C)

PS : Pour les pains, au chocolat il suffit de découper la pâte en bande et de disposer une barre de chocolat au milieu et d’enrouler la pâte autour.

(Recette mon boulanger, – cuisine des métiers – p.42)
photo : ptitchef.com

L’image contient peut-être : nourriture