Article de Journal évoquant la signature de notre Jumelage avec Althengstett le 5 juillet 2013


Un public nombreux s’est regroupé, sous les halles, le 5 juillet pour officialiser le jumelage entre Moutiers-les-Mauxfaits et Althengstett.

 

Une délégation avait fait le déplacement en Allemagne au mois de mai dernier, où un arbre avait été planté. Gérard Commailleau, maire de la commune, a précisé « que la saison n’était pas propice à la plantation d’un arbre mais que la stèle, implantée sur le parvis de la mairie face à celle de The Witterings, rappellera à nos visiteurs, notre volonté d’unir nos communes pour de fructueux échanges. La symbolique est différente de celle de l’arbre mais on y verra la longévité, la permanence, la fidélité ».

Patrick Mansfield, délégué par le comité de jumelage de The Witterings, a demandé si nos amis anglais pouvaient se joindre aux deux autres communes pour former un trio.

Clemens Götz, maire d’Althengstett, a su dire en bon français, avec beaucoup d’humour, combien il avait éprouvé angoisses et craintes lors de sa première visite à Moutiers, en août 2009 « L’expérience démontre qu’il faut affronter ses angoisses pour trouver des solutions. Notre jumelage est un entraînement à s’ouvrir au nouveau, à trouver des solutions pour des situations imprévues, à faire confiance à l’autre et aussi à apprendre de l’autre ».

Jacqueline Martineau, présidente du comité de jumelage de Moutiers a repris le slogan de l’office franco-allemand pour 2013 : « Français et Allemands, amis d’un jour, amis pour toujours ». Et d’ajouter : « À vous tous ici, proches voisins, un peu plus éloignés ou à plus de 1 000 kilomètres, à vous qui témoignez confiance, amitié et intérêt à cette ouverture à l’autre, souhaitons longue vie au jumelage. »

Près de 200 personnes se sont retrouvées à la salle des fêtes pour partager un repas animé par des danses, des chants interprétés par les uns et les autres, dans l’autre langue. La municipalité d’Althengstett a remis un panneau indiquant les 1 052 km qui séparent les deux villes. Cordula Hähner et Angelika Hener ont offert un livre souvenir de photos du mois de mai à Gérard Commailleau et Jacqueline Martineau.

Le comité de jumelage avait organisé un programme de visites pour les amis allemands, qui ont pu découvrir Moutiers et sa région.