A la demande des villes jumelées, M. le Maire, M. Commailleau en tant que Moutierrois et Mme Martineau en tant que présidente de l’Association Comité de Jumelage Moutiers les Mauxfaits, ont été invités à témoigner de leur confinement… Aujourd’hui, nous vous partageons celui de notre présidente, après avoir transmis celui de M. Commailleau. Nous avons invités nos jumeaux à faire de même. Nous vous avons partagé celui de M. Götz. D’ici quelques jours, nous transmettrons ceux de nos jumeaux britanniques. 

COVID-19

17 mars 2020 : 1er jour de confinement en France. Mon Dieu! Qu’allons-nous faire avec 1h de sortie maximum par jour. Pour fêter mes 60 ans ce jour-ci : dur! dur! Enfin c’est comme ça : la priorité c’est la SANTE! Mot qui revient sur nos lèvres et cartes de voeux tous les ans en janvier. Alors respectons ce qui est demandé par le gouvernement. Au fil des jours, le nombre de décès, de malades déclarés augmente … il faut réagir, il faut être sérieux!

Notre ami Pierrot qui a pris le large quelques jours plus tôt nous rappelait souvent qu’il fallait être optimiste : que pouvons-nous faire au jumelage pour égayer cette période ?

Le voyage à Althengstett avec Moutiers Accueil annulé, la visite des choristes de Aurelius Sängerknaben repoussé à 2021, notre Journée « Objectif Europe » du 9 mai annulée… que de rencontres riches avec nos amis voisins ou plus éloignés annulées! Trouvons des idées…

Alors chaque jour de confinement, une surprise sur la page facebook et sur le site du comité de Jumelage (jumelagemoutierslesmauxfaits.fr) : une recette de cuisine, un bricolage, une idée ou conseil de jardinage, un produit écologique, une idée de partage… pour occuper les esprits et les mains. Grande chance pour nous Moutierrois, nous avons presque tous un coin de jardin ou de nature mais 1km c’est toutefois restreint. Les esprits Martineau et leurs antennes ont cogité et se sont mis au travail pour faire vivre le site, la page facebook et faire du lien.

Le 29 avril, un SKYP’APERO entre les membres du Conseil d’Administration qui ont pu se retrouver et trinquer à la santé de Gérard (maire qui a signé les 2 jumelages avec The Witterings et Althengstett) 80ans! On ne pouvait pas le zapper!

Des correspondances avec Mireille, Geof en Angleterre, Clemens, Angelika ou Cordula en Allemagne pour avoir des nouvelles des uns et des autres. Nous faisons partie de la même famille appelée : JUMELAGES

Nous avons lancé 2 concours : un pour le PRINTEMPS et PÂQUES plutôt artistique, puis le confinement se prolongeant un sur l’EUROPE le 9 MAI : C’est quoi l’EUROPE pour TOI ? Nous publierons les productions et les résultats sur le site et les heureux gagnants seront récompensés à l’occasion d’une de nos manifestations à l’automne.

Voilà, aujourd’hui 11 mai, c’est la fin du confinement mais quel sens les Moutierrois vont-ils donner à ce mot « DECONFINEMENT » ?

Liberté ? Liberté restreinte ? Liberté réglementée ? … Mettons des freins à nos envies de sortir (moins de 100km), se rassembler (10 personnes maximum), 1m… de distanciation… masque obligatoire dans les lieux publics… à chacun de prendre ses RESPONSABILITES et si nous voulons retrouver la liberté de rencontrer l’Autre, les Autres près de chez nous, ou à 500km, 1000km…. soyons respectueux des règlementations, de la Nature, de l’Homme…

Ce ne sont pas les Moutierrois seuls qui gagneront cette Liberté, ce ne sont pas les Français seuls qui gagneront cette Liberté, c’est le moment de « Faire les Européens », de faire plus encore « l’Universalité » pour réussir à gagner cette LIBERTE PACIFIQUE.

Le 11 mai 2020, pour le CJMM, Jacqueline Martineau – Présidente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *