Paru le 8 mai 2020 dans le Blättle (journal communal qui paraît tous les vendredis).

                                     75 ans de la Fin de la Guerre

Mon père fût chassé de Bohême après la 2nde guerre mondiale, perdit son pays natal et ses biens. Son père, mon grand-père que je n’ai pas connu décéda des suites de la guerre. Mon père nous disait toujours : « Enfin nous devons être heureux que Hitler n’ait pas gagné la guerre. » Pendant des années, mon père prit activement part à la réconciliation et à la pensée européenne. Comme lui des centaines de millions d’Hommes ont recherché la réconciliation dans toute l’Europe, accordé leur pardon, fortifié les points communs, la complicité. 75 ans après la fin de la guerre, nous pouvons être reconnaissants en Allemagne pour 75 ans de Paix et de Liberté, qui vont de pair avec une grande prospérité.

Avec notre ville jumelle Moutiers les Mauxfaits (France), on trouve une expression particulière à cette amitié entre les peuples.

Environ 7 000 personnes sont décédées du Covid-19 en Allemagne, pendant la 2nde guerre mondiale, c’était le même nombre en 6 heures et cela pendant 6 ans, chaque jour.

En cette journée de commémoration du 8 mai, 75 ans après la fin de la guerre, nous devons puiser avec courage dans nos défis du présent.

Dr Clemens Götz, Maire d’Althengstett

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *