Discours d’au-revoir Dr. Götz

Althengstett, 08.07.2023

 

 

Mesdames et Messieurs,

Mes chers concitoyens,

 

Au nom et en tant que représentant de la commune d’Althengstett, je suis heureux de vous accueillir si nombreux, ici aujourd’hui dans ce cadre festif, à l’occasion de l’adieu solennel de notre maire, le Dr. Clemens Götz.

 

Tout d’abord, je voudrais remercier tous ceux qui ont contribué à créer ce cadre solennel.

Nous venons de l’entendre, notre chœur de l’école primaire dirigé par Mme Mayr.

Nous verrons plus tard, sous la direction de Mme Binczik, un démonstration d’un groupe d’enfants de maternelle, l’association de danse sous la direction de Mme Pocz, l’orchestre de la Realschule sous la direction de Monsieur Peter, ainsi que les Happy Voices de la chorale d’Althengstett sous la direction de Mme Schneider, qui vont encadrer cette célébration de nombreuses façons.

 

Je tiens également à remercier toutes les associations locales impliquées qui, après la cérémonie, ont organisé, espérons-le, une belle fête ouverte et informelle pour tous, sur le terrain de l’école.

Au nom de toutes les associations, je voudrais mentionner ici Mike Schaller, qui a repris l’organisation.

        

Je voudrais saluer tout particulièrement :

  • Je salue Monsieur le Conseiller Régional Helmut Riegger, qui nous adressera ensuite un message de bienvenue.

 

  • Messieurs les maires de nos communes associées, Jens Häußler de Gechingen, Stefan Feigl de Simmozheim et, tout juste investi dans ses fonctions hier, Monsieur Ryyan Alshebl d’Ostelsheim.

Monsieur Häußler nous parlera en tant que représentant du district de maires et Monsieur Alshebl nous adressera également un message.

– Des communes environnantes sont présents (selon leur présence)

Les maires de la ville de Calw, M. Florian Kling, Roberto Chiari de Bad Liebenzell, et d’un peu plus loin, mais bien connu ici, le maire de la commune d’Unterkirnach, Monsieur Andreas Braun, est également présent.

– Nos titulaires de la médaille du citoyen Madame Hannelore Kopp, Madame Claudia De Buhr, Monsieur Manfred Hammann et Monsieur Gerhard Schmid. Günther Ayasse s’est excusé.

– Je salue également nos deux présidents locaux, pour Neuhengstett, Monsieur Gerhard Dietz, Richard Dipper pour Ottenbronn, tous les membres du conseil municipal et des conseils locaux, et tout particulièrement notre nouveau maire, Rüdiger Klahm (avec sa femme Nicole), ainsi que Mesdames et Messieurs les chefs de service et tous les collaborateurs de notre administration et des institutions communales.

– Un accueil amical aux représentants de nos paroisses protestantes, Messieurs les pasteurs Schoch et Schaber, qui nous adresseront également leurs salutations. Ensuite, en tant que représentant de l’église catholique, Monsieur le diacre Bertram Bolz.

– Nos écoles sont représentées par Madame la Rectrice Ruf pour la Gemeinschaftschule et Monsieur le Recteur Eiding pour la Realschule.

– Il me tient particulièrement à cœur de souhaiter la bienvenue aux nombreux représentants de nos associations locales, qui sont pour la plupart représentés par leur président ou leur vice-président.

– Les commandants de nos pompiers Benjamin Jones, Frank Treiber et Jürgen Renz.

– Les membres de notre GHV (association locale d’artisans et commerçants), avec à leur tête M. Martin Delago, président, ainsi que Mmes et MM. les entrepreneurs de nos entreprises et commerces locaux. Nous aurons également l’occasion d’entendre un bref message de bienvenue de la part du GHV.

Je suis extrêmement heureux et cela montre les liens étroits, voire l’amitié, qui se sont créés avec notre commune jumelle française de Moutiers, qu’une délégation de Moutiers soit venue spécialement aujourd’hui et ait fait le long voyage jusqu’à nous.

Le maire Monsieur Christian Aime, son prédécesseur Monsieur Gérard Commailleau, et la présidente du comité de jumelage Madame Jacqueline Martineau. « Bonjour et bienvenue » Madame et Messieurs.

– Du Liban, de Chekka, où un partenariat de développement a été mis en place récemment, est venu M. Al Beik et son épouse.

 – Maintenant, à la fin de cette longue série de salutations, je vous souhaite tout particulièrement la bienvenue, cher Monsieur Dr. Götz, votre épouse Isabel ainsi que vos enfants, votre mère et vos frères et sœurs. Je vous souhaite la bienvenue, à vous et à vos proches.

 

Cher Monsieur le Dr. Götz,

 

que mettre dans un tel discours ?

Qu’est-ce qui est important ? – En fait, tout !

Qu’est-ce qu’on peut laisser de côté ? – En fait, rien du tout !

 

Cela dépasserait toutefois tout cadre et n’est certainement pas du tout dans vos intentions, puisque vous avez dit que vous ne souhaitiez pas de cérémonie d’adieu rigide, mais une belle fête décontractée pour tous, à laquelle des discours excessifs feraient obstacle.

Je pense que le cadre est donné aujourd’hui.

Mais on pourrait aussi se simplifier la tâche, selon la devise souabe « nix g`schwätzt isch g`lobt gnug », ce qui serait certes simple, comme je l’ai dit, mais aussi inapproprié.

Je pense qu’il revient à la fonction, mais aussi à votre personne et à votre travail ici à Althengstett, de célébrer cette fête comme il se doit.

 

Pour ce faire, il convient de considérer et d’honorer non seulement votre action visible dans la localité, qui est bien sûr rétrospectivement prise en compte, mais aussi et surtout la personne de Clemens Götz.

 

Comment tout a-t-il commencé ?

En 2007, vous étiez l’un des six candidats à la fonction de maire d’Althengstett.

(Je ne peux plus dire si vous veniez déjà à vélo à l’époque ou si cela s’est développé plus tard) ?

Quoi qu’il en soit, la situation politique locale de l’époque était très difficile à décrire.

Avec autant de candidats, il était presque évident qu’il y aurait un deuxième tour de scrutin. Vous avez réussi à vous imposer face à votre prédécesseur.

L’élection de l’époque était un signe clair que les citoyens et les citoyennes voulaient un changement, un changement climatique.

Le changement climatique était donc déjà sur toutes les lèvres, mais ici, il s’agissait d’abord de la politique communale et non du climat mondial.

Vous vous êtes fixé cet objectif difficile et vous l’avez abordé avec votre propre style. Avec détermination et en ligne droite, et toujours dans le but de convaincre.

En 2008/2009, la crise financière a fait son apparition et, en 2009 également, un nouveau conseil municipal, assez différent, s’est mis en place.

Autant de facteurs qui ne facilitent pas le début d’un mandat.

En tant que nouveau membre du conseil d’administration, je me souviens de nombreuses réunions très éprouvantes, difficiles et parfois même nerveuses, au cours desquelles le maire et le conseil d’administration se sont frottés et ont essayé de s’entendre.

Dès le début, vous avez été un chef d’office dynamique, décidé et déterminé et, malgré ces constellations difficiles, vous avez fait face aux tâches qui vous attendaient avec dynamisme et détermination, tout en formulant et en poursuivant sans cesse de nouveaux objectifs.

Vous avez incarné toutes les qualités d’un maire de commune.

Visionnaire, inspirateur, organisateur, administrateur, personne de contact 24h/24, mais parfois aussi avertisseur et, en fait, compétent pour tout, mais aussi responsable de tout.

Toutes ses fonctions que vous avez exercées avec beaucoup de passion et de cœur au cours des 16 dernières années. On sentait qu’Althengstett et ses citoyens vous tenaient à cœur et étaient importants pour vous. Vous avez vécu cette profession et l’avez remplie de vie. Vous avez toujours assumé vos responsabilités et vous n’avez jamais fui ou esquivé les décisions difficiles.

Une caractéristique de votre personne, cher Monsieur Götz, est, comme je crois le savoir, que vous ne donnez pas seulement de l’importance à ce qui est visible de l’extérieur.

Pas seulement à ce que nous voyons, mais à ce qui a été réalisé ici à Althengstett pendant votre mandat en termes de projets de construction et de modifications.

Permettez-moi de citer ici, à titre d’exemple, quelques-uns de ces projets réalisés au cours des 16 dernières années :

– L’achèvement et l’aménagement du centre du village « Am Hirschgarten » avec une maison de retraite médicalisée et des logements assistés, des magasins, un bureau de poste ainsi qu’une agence bancaire.

– Le développement des zones de construction au Täfelberg dans les Frida- et Valentinweg, Beim Dorf à Althengstett, Schelmenweg à Ottenbronn, Brunnenstraße à Neuhengstett et actuellement en cours de réalisation Wasenäcker à Ottenbronn.

– Centre du village avec place du village, salle des citoyens et magasin de proximité à Ottenbronn (2016).

– Réhabilitation, non en fait nouvelle construction « Gerhard-Schanz-Sportzentrum » avec réhabilitation de la piscine couverte et création d’une cantine.

– Réhabilitation du gymnase et de la salle des fêtes de Neuhengstett

– Mesures énergétiques à la mairie, jardins d’enfants et, dans ce contexte, passage à l’éclairage public LED (mais c’est un autre sujet…)

– Extension et viabilisation de la zone industrielle

– La HHB, la partie d’Althengstett en plus

– La crèche de la Poststraße

– Cette énumération est loin d’être exhaustive. Il manque des thèmes permanents comme les routes, les canaux, les pistes cyclables, les écoles, les jardins d’enfants et bien sûr le grand thème permanent des stations d’épuration.

– les rénovations et transformations, petites et grandes, et une multitude de plans d’aménagement, y compris ceux d’investisseurs privés pour des projets modifiant l’image du lieu.

Une liste plus qu’honorable, à mon avis. Nous pouvons tous en être fiers, vous en particulier. Pourtant, cette création n’a jamais été une fin en soi. Il servait une autre raison, qui vous tenait tant à cœur.

Je cite l’un de vos discours de Nouvel An.

Ces formules et d’autres similaires reviennent souvent dans vos discours.

Vous aviez alors, comme je viens de le faire, énuméré un agenda interminable de projets de construction et de développement de villages achevés ou en attente. Toutes des mesures importantes, toutes très coûteuses !

Si l’on regarde cette liste avec le recul (et c’était le cas presque chaque année…), on se demande aujourd’hui comment tout cela est ou était réalisable dans le temps imparti.

Cependant, vous avez à plusieurs reprises attiré l’attention sur autre chose.

J’en viens maintenant à votre citation, elle date de 2015, vous avez écrit: « Je voudrais m’arrêter ici et remettre les priorités à leur place. La construction dans une commune, dont j’ai tant parlé, sert à quelque chose de plus important : la vie de chacun, la vie commune de nous tous. Cette cohabitation englobe les fêtes et la vie quotidienne, les loisirs et le travail, la formation et l’éducation, en particulier de la jeune génération, l’entretien de la nature et de l’environnement, les relations de transport et bien d’autres choses encore. Je considère que la promotion de cette cohabitation est une tâche politique essentielle ».

C’est précisément cette cohabitation que vous avez voulu rendre possible et améliorer par toutes vos actions extérieures visibles.

Cela se voit clairement dans ce que j’appellerai les « thèmes plus doux » qui vous tiennent tant à cœur.

– En premier lieu, de manière générale, la coexistence sociale sans distinction d’âge, de sexe, d’origine ou de religion.

– La famille et l’éducation par la création du FAZ en 2014 ou par un soutien actif au développement des écoles – je citerai ici l’exemple de la Gemeinschaftschule ainsi que de nos jardins d’enfants et de nos crèches.

Le FAZ a par exemple donné naissance au Dialogue sur l’avenir, qui a ensuite donné naissance à des groupes et des réseaux tels que 55plus, avec des concitoyens intéressés qui s’engagent avec et pour la commune.

– La cohabitation et le rapprochement des jeunes et des personnes âgées, la mise en réseau des personnes entre elles.

On peut citer ici l’exemple de la place intergénérationnelle. Là aussi, la première initiative est née d’un groupe de parents et d’enfants. 

– Vos efforts d’intégration dans la problématique migratoire, en collaboration avec le groupe de travail « Intégration et diversité culturelle ».

– La conservation du souvenir, même des chapitres sombres du passé d’Althengstett. Je voudrais ici rappeler la pose d’une pierre d’achoppement en 2012 pour Helmut Großhans à Ottenbronn, (d’ailleurs la première dans le LKR Calw) ainsi que l’érection d’une pierre commémorative pour Marian Tomczak et Hedwig Zipperer en 2015.

– Le livre généalogique local dans lequel le travail préparatoire de Mme Gertud Flick a été poursuivi, ou le livre sur la période 1933-45 ici à Althengstett, Neuhengstett et Ottenbronn.

– La préservation de l’héritage vaudois par la création de l’aire vaudoise et d’un concept de développement du village avec des statuts d’aménagement.

– La sauvegarde et la numérisation de films et de documents photographiques historiques.

– L’introduction de la médaille du citoyen

– La promotion des associations

– Le jumelage avec la ville de Moutiers en France et, depuis peu, le partenariat de développement avec le Liban.

– Là aussi, l’énumération pourrait être encore plus longue.

Comme nous l’avons déjà mentionné, tout cela s’est toujours fait avec la participation, l’encouragement et le soutien des citoyens, associations, groupes ou groupes de travail intéressés.

De même, vous avez toujours eu à cœur de considérer les trois quartiers comme une seule et même localité et de les développer ensemble, ce que l’on voit clairement dans les priorités respectives. La participation aux décisions et le renforcement des conseils locaux vous tenaient à cœur.

En préparant ce discours, je suis tombé sur un texte qui a également été prononcé lors du départ d’un maire.

Il m’a tout de suite sauté aux yeux, car je trouve qu’il vous va au moins aussi bien qu’au collègue auquel il était destiné.

« La démocratie n’est pas un état, mais un processus qui doit sans cesse solliciter la participation. La politique a besoin de visions, même si l’ancien chancelier Helmut Schmidt a dit un jour : « celui qui a des visions doit aller chez le médecin ». Un maire doit avoir des idées sur l’avenir vers lequel il souhaite diriger sa communauté. Pour cela, les communes ont besoin de maires qui ne se contentent pas de partager leurs visions avec leurs conseils municipaux et leurs citoyens, mais qui développent également les stratégies nécessaires pour qu’elles deviennent l’avenir ».

(Le maire Klaus Roller lors de l’investiture du maire Rainer Taigel le 14 juin 2016 à Kohlberg)

Comme je l’ai dit au début, vous aviez et avez ces visions, qui sont nécessaires dans la politique réelle d’une commune. Vous avez également réussi à développer les stratégies nécessaires et à les mettre en œuvre avec le conseil municipal, votre administration et les citoyens, comme le montrent les exemples cités plus haut.

Monsieur Götz, je crois savoir que votre décision de ne pas vous représenter au poste de maire n’a pas été facile à prendre.

Vous êtes et avez été jusqu’au dernier jour un maire corps et âme.

La commune d’Althengstett avec ses quartiers, les citoyens, les associations, les écoles, les jardins d’enfants, les personnes âgées, les églises, la cohabitation sociale, la vie sociale, le commerce et l’économie, tout était important pour vous – jusqu’à aujourd’hui.

« Ralentir maintenant », une fois qu’il a été établi que vous ne seriez plus candidat, cela n’existait pas pour vous.

Je suis également certain qu’il existe encore dans votre tête ou dans votre agenda une multitude de sujets que vous auriez aimé faire avancer ou achever. Mais il fallait quand même prendre une décision.

Lâcher tout cela maintenant, après tant de temps, et remettre la responsabilité entre d’autres mains peut être difficile. Mais cela peut aussi être un soulagement et une libération.

Je suis sûr que vous avez mûrement réfléchi à votre décision avec votre femme et que ce sont précisément ces raisons qui ont été prises en compte.

Vous êtes une personne aux intérêts et aux talents si variés que vous parviendrez certainement à utiliser à bon escient votre nouveau temps libre, qu’il soit quotidien ou autre, dans votre vie privée, mais aussi certainement pour le bien commun.

On attribue au théologien Dietrich Bonhoeffer la citation suivante :

« Plus le souvenir est beau et plein, plus la séparation est difficile.

Mais la gratitude transforme le souvenir en une joie silencieuse ».

J’espère que cette joie pour tout ce que vous avez accompli vous accompagnera dans votre nouvelle étape de vie.

Au nom de la commune d’Althengstett, je vous remercie pour tout ce que vous avez accompli ici et pour la commune au cours des 16 dernières années.

Réjouissez-vous de la période à venir et restez en bonne santé.

Rainer Kömpf (1er adjoint). 

08.07.2023

 

Traduction : B. Martineau

Related Images:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *