En cette fin d’année 2020 qui est difficile pour tous, le Comité de Jumelage de Moutiers les Mauxfaits vous communique quelques nouvelles.

Tout d’abord, le Comité de Jumelage a été endeuillé par le décès brutal de Pierre Pérez, 1er adjoint de la commune et « le plus européen de tous ».Pierrot était à l’origine du Jumelage  Moutiers-The Witterings en Angleterre et était avec nous à Althengstett pour fêter le 5ème anniversaire en 2018. Quelques jours plus tard, le17 mars, nous étions confinés : télétravail pour tous, arrêt de l’économie, sorties par dérogations autorisées à 1km pendant une heure …

Ce premier confinement a permis aux hôpitaux de Vendée de contenir la 1ère vague. Plutôt épargnés, nous avons ainsi pu profiter de l’été, aller à la plage, partir en vacances, faire de belles balades en France bien sûr !

Par contre, nous avons été contraints de reporter notre voyage prévu en mai à Althengstett (avec les seniors de Moutiers) à une date ultérieure. Nous n’avons pas pu recevoir les jeunes choristes (Aurelius Sängerknaben de Calw) en juin, ni fêter le 20ème anniversaire de notre jumelage The Witterings-Moutiers en septembre. Ce n’est que partie remise !

Les rencontres nous manquant (P’Tea Kaffee Gourmand, repas conviviaux…), nous avons fait une belle balade (masqués évidemment !) dans les marais vendéens juste avant de voir arriver la 2ème vague. Nous avons alors pris la décision d’assurer les cours d’anglais ainsi que nos réunions du Conseil d’Administration en visio.

Cette 2ème vague s’étant plus généralisée sur l’ensemble du pays, la Vendée a été un peu plus touchée cette fois-ci. Du début novembre au 15 décembre, le télétravail est de rigueur sauf pour les établissements scolaires, seuls les magasins alimentaires et de première nécessité sont ouverts, les restaurants ne peuvent offrir que les repas à emporter…la balade à pied toujours limitée à 1km de son domicile et pendant une heure, déplacements à 20 kilomètres en voiture… toujours avec une attestation.

Depuis le 15 décembre les magasins, les librairies, les coiffeurs, les fleuristes sont tous rouverts, seuls les restaurants, bars, salles de cinéma, théâtre, concerts, spectacles sont fermés. Circulation autorisée sur tout le territoire français. Le couvre-feu est de rigueur partout en France de 20h à 6h du matin. Seule la nuit du 24 décembre n’aura pas de couvre-feu !

 

Le nombre de fidèles aux cérémonies religieuses est limité, les rassemblements familiaux et amicaux limités à 6 personnes (enfants de moins de 12 ans non inclus).

Pour la Saint Sylvestre, le couvre –feu reste de rigueur. Les réveillons sont autorisés à 6 chez soi.

Nous espérons que 2021 soit meilleure pour tous et pouvoir réaliser les actions reportées afin de poursuivre nos amitiés.

Nous suivons l’actualité de The Witterings et d’Althengstett et pensons particulièrement à nos amis touchés par le CORONAVIRUS.

Quelques chiffres :

11 453 cas positifs pour 680 000 habitants en Vendée depuis le 13 mai / 3 380 cas positifs pour 160 000 habitants dans le Landkreis de Calw. 

Depuis une semaine un taux d’incidence des cas positifs de 64.7 pour 100 000 habitants en Vendée / 300 cas pour 100 000 habitants à Calw.

et un taux de positivité de 4,5 en Vendée.

En réanimation sur l’ensemble de la Vendée : 12 malades* 

Joyeuses fêtes et Meilleurs Voeux pour 2021 !

Pour le Comité de Jumelage,

Jacqueline Martineau

*chiffres du bulletin du mercreiu 15 décembre de l’ARS Pays de la Loire

Related Images:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *