Chaque année le 16 novembre, et ce depuis 1996, nous célébrons la Journée Internationale de la Tolérance.
 
Cette journée cherche à renforcer la tolérance et à encourager la compréhension et le vivre-ensemble entre les peuples et les cultures. Suite à une montée des extrémismes et du mépris de certain.es, il nous semble primordial de reconnaître l’Autre et de l’apprécier tel qu’il est, à sa juste valeur. Cela amènera forcément à plus de respect et de paix.
 
« La tolérance est le respect, l’acceptation et l’appréciation de la richesse et de la diversité des cultures de notre monde, de nos modes d’expression et de nos manières d’exprimer notre qualité d’êtres humains ». Déclaration de principe sur la tolérance.
 
La tolérance nécessite une éducation particulière. Les enfants ont besoin de recevoir cette sensibilisation à des pensées, des modes de vie différents. A la maison, comme à l’extérieur, il est important d’être encouragé à découvrir et à être curieux.
A chaque échelle, on peut mettre en œuvre des mesures favorisant et encourageant la tolérance (à la maison, à l’école, dans notre association, avec nos voisins, avec nos jumeaux, nos collègues, dans notre commune…)
La tolérance passe par la non-violence, et ses outils sont à la disposition de tous. A nous de former des groupes pour se soutenir, s’encourager, être solidaires et faire société.
 
Ensemble, construisons notre société de demain : pacifique, solidaire, respectueuse et TOLERANTE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *